11 juin 1863

« 11 juin 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 153], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7298, page consultée le 26 janvier 2026.

Rebonjour à bec et à plume, mon cher petit bonhomme, vous me paraissez dans un état si florissant ce matin que j’en CUIS heureuse malgré l’abaissement sensible de la température. Jusqu’à présent le petit père Barnabé et sa Béquille tiennent en échec le bonhomme Médard et son urne lacrymale. Espérons que ce sera sérieux et que l’été sortira de là à sec de soleil. En attendant, je ne pense pas qu’il soit prudent de commander de voiture1. D’ailleurs les promenades à pied ont autant de charme, sinon plus, et sont aussi hygiéniques. Donc, si le cœur t’en dit et le temps aussi, nous ascensionnerons la montagne tantôt. J’ai fait dire à Gorea de venir te parler ce soir à 8 h. ½. Chez moi il serait bien désirable que l’affaire pût s’arranger et que tout ce tracas de déménagement fût fini avant notre départ. Il me semble que c’est possible en mettant autant d’ouvriers qu’il en faut et en faisant marcher de front les trois pièces à la fois, et puis tu sauras bien t’entendre, c’est-à-dire faire entendre à Gore ce qu’il faut et ce que tu veux. Moi je ne puis être, comme toujours, que la cinquième roue de mon carrosseb et la mouche éclopéec de mon vieux coche. Ma spécialité étant de t’aimer absolument, uniquement, je ne sors pas de là et je m’en trouve si bien que je ne regrette aucune des autres aptitudes que les humains les plus ZUPÉS se partagent entre eux.

J.


Notes

1 Victor Hugo et Juliette vont néanmoins faire leur « 26e promenade » (Carnet de Victor Hugo).

Notes manuscriptologiques

a « Gorr » (plus bas idem).

b « carosse ».

c « écloppée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.